ENTREPRISE ÉCO-RESPONSABLE
Une gestion respectueuse de l'environnement a toujours été l'une de nos principales préoccupations et nous nous sommes résolument engagés dans cette voie depuis plusieurs années en adoptant des mesures concrètes pour minimiser l'impact de notre activité sur l’environnement et devenir une entreprise éco-responsable exemplaire.
1 - Les papiers que nous achetons sont tous :
- Soit des papiers 100% recyclés,
- Soit des papiers fabriqués avec de la cellulose issue de forêts gérées à partir de critères environnementaux et sociaux très stricts et régulièrement contrôlés.
La bonne provenance de nos papiers est garantie par des écolabels unanimement reconnus :
Le label FSC (Forest Stewardship Council) *
Le FSC est une ONG créée en 1993 suite au Sommet de la Terre de Rio par des entreprises de la filière bois (industries forestières, groupes de distribution), des partenaires sociaux (syndicats, communautés locales, organisations représentatives des peuples indigènes...) et des organisations écologistes.
Son objectif est de permettre d’identifier le bois et ses produits dérivés lorsqu'ils sont produits à partir de forêts gérées avec les principes du développement durable définis à Rio en juin 1992.
Plus d’informations sur www.fsc-france.fr
Le label PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) *
PEFC est également une ONG (gérée en France sous la forme d'une association loi 1901 à but non lucratif), issue d'une démarche volontaire de propriétaires forestiers et d'entreprises de transformation du bois.
Elle a pour ambition de répondre au principe de développement durable, défini lors de la Conférence Interministérielle d'Helsinki, qui avait pour but « la gérance et l’utilisation des forêts et des terrains boisés, d’une manière et à une intensité telles qu’elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes, aux niveaux local, national et mondial et qu’elles ne causent pas de préjudice aux autres écosystèmes. »
Plus d’informations sur www.pefc-france.org
L'Ecolabel européen - "Papier à copier et papier graphique" *
Cet écolabel certifie lui aussi des papiers qui ont étés obtenus par un processus de fabrication ayant réduit les émissions aériennes de soufre et de gaz à effet de serre au cours de la production, diminué la pollution de l'eau par les composés chlorés et les déchets organiques, et limité la consommation d'énergie et utilisé des fibres recyclées ou vierges provenant de forêts gérées de façon durable.
Plus d’informations sur www.eco-label.com/french
Selon les variétés et les fournisseurs, les papiers que nous utilisons sont garantis par l'un ou l’autre de ces écolabels.
2 - Nous utilisons des emballages et des conditionnements recyclables ou bio-dégradables :
Nous expédions nos commandes dans des emballages en carton dont la taille est calculée au plus juste, de manière à économiser la matière. Le calage particulaire qui sert à protéger nos envois est en amidon de maïs, composé biodégradable à 100%.
3 - Nous veillons à la réduction des gaspillages :
Tous les formats de nos imprimés personnalisés sont normalisés, ce qui permet d'optimiser leur imposition pour l'impression et la découpe afin de réduire au maximum les chutes de papier.
4 - Nous nous efforçons de réduire notre empreinte carbone :
Notre système de commande en ligne via Internet permet d'éliminer l'impression inutile de papier. De même, la plupart des nos courriers et de nos factures sont adressés par voie électronique.
Nous évitons les déplacements inutiles en privilégiant le travail à distance chaque fois que cela est possible, avec nos clients, nos fournisseurs et nos salariés.
5 - Nous recyclons ou valorisons tous des déchets industriels que nous produisons :
Les déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE), les pièces mécaniques usagées, les palettes en bois ou en plastique, les équipements informatiques en fin de vie sont déposés au point de collecte ouvert par la Communauté de Communes Loire et Nohain (déchetterie de Cosne-sur-Loire), en application des dispositions de la directive européenne 2002/96/CE du 27 janvier 2003 et des articles R. 543-172 à R. 543-206 du code de l’environnement.
Les déchets de toners, les photoconducteurs et les cartouches usagées sont confiés pour valorisation à la société CONIBI, consortium issu du partenariat des principaux acteurs du marché de la reprographie et de l'informatique (CANON, RICOH, KONICA-MINOLTA, XEROX, INFOTEC, OCÉ, TOSHIBA, EPSON, KYOCERA, LEXMARK, SAMSUNG, SHARP, etc.) *
Plus d’informations sur www.conibi.fr
Les chutes de papier et les cartons sont recyclés par une entreprise spécialisée de la Nièvre, agréée par les pouvoirs publics.
La traçabilité de toutes les opérations de destruction, de valorisation ou de recyclage est garantie par la délivrance d’un bordereau de suivi des déchets (BSD) et d’un bordereau de retour d’intervention (BRI) pour chaque opération.
6- Nous sommes attentifs aux gestes de tous les jours :
Nous avons mis en place le tri sélectif à la cantine, dans nos bureaux et nos ateliers pour tous les types de déchets. Notre personnel est sensibilisé aux comportements éco-responsables et invité à utiliser des poubelles et containers dédiés à chaque type de déchets.
Les produits d'entretien et de nettoyage utilisés dans les bureaux et les ateliers sont biodégradables et sans chlore, les ampoules en service dans l'entreprise sont des ampoules basse consommation et tous les spots sont des spots à leds.
7- Nous encourageons nos clients à adopter une attitude éco-responsable :
À chaque fois que cela est possible, nous conseillons à nos clients de choisir des papiers 100% recyclés, d'éviter les pelliculages ou les vernis sélectifs inutiles et polluants, d'imprimer leurs cartes de visite ou cartons de rendez-vous en recto verso ou de se limiter à un papier de 300 grammes / m², largement assez rigide pour réaliser une carte de visite professionnelle de bonne tenue.
(*) Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.